A propos de moi

brenda

Journaliste indépendante

Depuis novembre 2013, me revoici blogueuse et journaliste indépendante, suite à la liquidation judiciaire de la société Pressevasion qui éditait le titre EscaladeMag dont j’étais rédactrice en chef. Toujours autant passionnée par la grimpe, je me lance dans une nouvelle rubrique, « Le Point sur la ligne », tribulations lexico-verticales. J’y décrypte l’actu de la grimpe par le biais des mots qui la ponctuent et laisse mon esprit vagabonder dans les ascendances étymologiques.

Rédactrice en chef d’EscaladeMag
En juin 2008, je deviens rédactrice en chef du magazine EscaladeMag : une belle opportunité qui me permet de concilier ma passion pour l’escalade et mon goût pour l’écriture. Mon réseau et ma grande connaissance du microcosme sont perçus comme un atout par ce jeune titre en pleine phase de développement. Je fais évoluer les contenus éditoriaux pour les mettre en adéquation avec le lectorat et redynamise le site internet du magazine.

Auteur de plusieurs ouvrages
De 2004 à 2011, je collabore à plusieurs ouvrages collectifs, en lien avec le monde de la montagne ou avec celui de la littérature : Manuel de Montagne du Club Alpin français (Ed. du Seuil, 2004), Escalade et Performance (Amphora, 2004), Littérature et événement (PUR, 2006), La Chronique littéraire (EUD, 2006), Littérature et photographie (PUF, 2008), Dictionnaire des lieux et pays mythiques (Robert Laffont, 2011). Et en 2007, parait aux éditions Honoré Champion mon essai Cendrars en énigme : modèles mystiques, écritures poétiques, issu de ma thèse de doctorat.

Titulaire d’un doctorat de littérature française
De 1998 à 2003, je mets ma carrière sportive entre parenthèses et me consacre à l’écriture d’une thèse de doctorat en littérature française, que je prépare au sein du laboratoire CELAM à l’Université Rennes II : Des miroirs équivoques : modèles religieux, mystiques, philosophiques et écriture de soi dans les textes autobiographiques de Blaise Cendrars (1943-1949). Je soutiens en novembre 2003 et obtiens la mention Très Honorable avec les félicitations du jury.

Compétitrice de haut-niveau
De 1992 à 1997, je mène une carrière internationale en escalade sportive avec le statut d’athlète de haut-niveau, catégorie élite. Étudiante en DEA Lettres et Arts à l’Université Aix-Marseille, je suis Championne de France en 1995, Vice-Championne du Monde en 1996 et comptabilise plusieurs victoires en Coupe du Monde ou en Masters. Parallèlement, je collabore régulièrement à la presse spécialisée en écrivant pour Montagnes Magazine, Grimper ou la Revue du Club Alpin Français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s