OutDoor Industry Awards

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Tandis que la 100ème édition du Tour de France s’apprêtait à prendre son grand départ sur les routes sinueuses de l’Île de Beauté, j’ai déserté la Corse pour un tout autre style de compétition. Je faisais partie cette année du Jury des OutDoor Industry Awards, prix qui sont remis chaque année aux produits les plus innovants pendant le salon OutDoor à Friedrichshafen. Véritable label de qualité pour la conception et l’innovation, les OutDoor Industry Awards existent depuis 8 ans et sont organisés par la société iF International Forum Design GmbH.

Contre la montre par équipe
Cette année, quelques 316 produits, provenant de 27 pays différents, étaient sur la ligne de départ à Hanovre, pour le grand prologue. Nous étions une chouette équipe de 6 pour examiner l’ensemble des innovations présentées cette année par les fabricants : Felix Bächli (patron des magasins Bächli Bergsport AG, Suisse), Mark Held (secrétaire de l’European Outdoor Group, Suisse), Alix von Melle (himalayiste, Allemagne), Graham Thompson (journaliste à Trail Magazine, Grande-Bretagne), Frank Wacker (testeur produits à Outdoor Magazin, Allemagne) et moi-même non pas en danseuse mais en tant que rédactrice en chef d’EscaladeMag et vainqueur de plusieurs compétitions internationales à la fin des années 90.

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Étape en ligne
Nous avions un jour et demi pour découvrir et évaluer tous les produits, répartis sur de longues tables dans un immense hall d’exposition. C’était donc plutôt une épreuve d’endurance qui, bien que plate, ne favorisait guère les sprinters ! Les fabricants pouvaient proposer leurs produits outdoor dans les 8 catégories suivantes : 1. Vêtements, casques et chaussures, 2. Sacs à dos et bagages, 3. Matériel de montagne et d’escalade, 4. Matériel de camping et tentes, 5. Sacs de couchage, 6. Accessoires, 7. Produits ayant une haute valeur écologique, 8. Innovations marquantes. Nous avons donc pris des relais par groupes de 3 membres du jury pour apprécier chacune de ces catégories selon des critères bien précis (degré d’innovation, qualité du design, choix des matériaux, compatibilité environnementale, durabilité, fonctionnalité, sécurité et valeur ajoutée pour l’image de marque).

Maillot à pois
Parmi les produits montagne et escalade, je retiendrai cette année l’effort considérable fait par les fabricants de corde en terme d’innovation. L’arrivée du leader Petzl sur ce segment y est-il pour quelque chose ? Mystère ! Toujours est-il qu’apparaissent des diamètres de plus en plus fins (comme la corde à double la plus fine du marché, la Gully de Beal, 7,3 mm, qui affiche au compteur une force de choc de seulement 7,2 Kn ou la nouvelle corde à simple du fabricant allemand Edelrid, la Corbie, qui ne fait que 8,3 mm). Et quelque chose me dit qu’on n’est pas au bout de nos surprises en la matière et qu’on pourrait être amené à remettre aussi le prix de la combattivité…

Finish
Dans quelques jours, sur les bords du Lac de Constance, quelques 52 produits se verront décerner un award, une précieuse récompense qui devrait leur assurer une solide réputation et faciliter leur commercialisation, et parmi eux, 11 recevront un Gold Award (une sorte de maillot jaune) pour leur design exceptionnel et leur degré d’innovation. La remise des prix aura lieu le 11 Juillet à 17h30 et les produits seront exposés durant toute la durée du salon, dans le foyer Est du gigantesque Messe Friedrichshafen.

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2 réflexions au sujet de « OutDoor Industry Awards »

  1. Ping : Outdoor Friedrischafen : acte 2

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