Edito EscaladeMag n°57

Tintin_Vol_714_pour_Sydney

Publier un dossier complet cordes et harnais dans EscaladeMag et ne pas consacrer l’édito à la chute, c’eut été ballot ! Le voici donc, émaillé de diverses allusions as usual… Et j’ai même réussi à ne pas parler de Saint joseph de Cupertino, le champion de l’aviation, l’as de la lévitation évoqué par Cendrars dans Le Lotissement du ciel, belle perf’ ma foi !

Plan de vol

Dernièrement, j’ai pensé à vous, à votre irrésistible attirance pour le vide, à votre propension à vous y jeter à la renverse, ou en rase-mottes, avec des battements d’ailes plus ou moins coordonnés. Ne niez pas, je vous ai croisé à la réunion des ex-acrophobes anonymes le mois dernier ! J’y étais aussi (très discrète, un album de Tintin sous le bras, Vol 714 pour Sydney). Vous, vous preniez la pose de l’intellectuel ténébreux, très Saint-Exupéry période Vol de nuit

Il y avait foule au pied des voies, pour cette petite sauterie : tous les adeptes du vol libre, de l’escalade sans entrave, fraichement libérés de leur peur de la chute… Ils erraient entre les points et s’offraient même quelques arabesques folles dans l’air limpide ! D’aucuns explosaient en plein vol, libres, tels des bourdons ou des libellules. Une escouade de jeunes sauterelles s’entraînaient même sur un simulateur.

Par-dessus l’étang, soudain j’ai vu, passer les oies sauvages… Elles s’en allaient vers le Midi, la Méditerranée. Vision fugitive, bien vite occultée par vos performances aériennes. Vols au vent, vols planés, vols sans escales. Vous sautiez du relais ou tombiez sous la chaîne, alliez si loin au-dessus des dégaines. Vols à main armée, vols à l’arraché, vols de la dernière chance… Qualifiés, en tout cas.

Car pour prendre une belle rêche, vous aviez saisi l’essentiel : vous ne jouiez pas les volubiles, vous ne parliez pas le volapük au-dessus d’un nid de coucou. Vous vous contentiez d’un cri primal. Sobre. C’était la quintessence du beau plomb, du râteau esthétique et de bon goût. Un trou dans l’air, pur, au moelleux incomparable, dynamisé dans le bon tempo.

Connaissant vos penchants pour les acrobaties, EscaladeMag vous a concocté ce mois-ci un dossier « Cordes et harnais ». Tout le matériel pour suspendre votre vol a été mis en orbite et rigoureusement sélectionné. Vous pourrez le tester à Notre-Dame du Cros, une jolie falaise du Minervois que nous vous conseillons en Entrée libre. Ce n’est pas très loin, à vol d’oiseau…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Edito EscaladeMag n°57 »

  1. Ping : Et glou, et glou et glou… | Le grand 8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s