Edito EscaladeMag n°52

Quel point commun y a t il entre le Kenya, Alex Honnold et Hultehouse ? Aucun a priori, si ce n’est qu’ils cohabitent pêle-mêle dans le n° de septembre d’EscaladeMag, dont le sommaire hétéroclite m’a inspiré cet édito sur le désordre qui règne à l’arrière des taxis et dans les voitures, en général !

Capharnaüm

Un coffre de voiture peut réserver bien des surprises. Dans un film de Tarantino, on y trouverait un corps ligoté, attendant les rebondissements sophistiqués d’un scénario pervers. Mais dans la vraie vie ? Mystère ! Que déniche-on logiquement dans le coffre d’un amateur de botanique ou dans celui d’un notaire ? Pas le même genre de bric-à-brac que dans celui d’un grimpeur, c’est sûr !

S’y offre au regard un fatras de matériel dépareillé : une corde, dans sa bâche, des chaussons, légèrement transpirants, un harnais, dernier cri, un casque, le plus léger du marché, de la quincaillerie diverse ! Des écroulements de dégaines, des enchevêtrements de sangles, des brassées d’excentriques et fiché au milieu du tas, un stick à la mode américaine, pour mousquetonner le premier point…

Malraux, qui aimait « les musées farfelus parce qu’ils jouent avec l’éternité », aurait sans doute apprécié cet agencement baroque et trouvé là matière à une confrontation inédite avec l’art et le sacré. Car ce capharnaüm de l’au-delà est fascinant, qui se déploie dans l’espace pourtant exigu d’un coffre de bagnole !

Au cœur de cet ensemble composite, on devine un pain de magnésie éventré : le papier froissé laisse s’échapper quelques fragments irréguliers, semblables au sucre cristal. Juste à gauche se détachent deux sacs à cake copieusement remplis. « On dit qu’on a vu même, en ce désordre affreux, un Dieu qui d’aiguillons pressait leur flanc poudreux ». Racine de tous les maux, la procrastination !

Vous auriez pu ranger l’infâme fouillis qui règne en ces lieux mais vous vous y attèlerez demain. Car pour l’heure, il y a mieux à faire, par exemple lire le tout nouveau numéro d’EscaladeMag ! Vous y trouverez pêle-mêle un article sur Hultelhouse (un joli petit spot de bloc mosellan), le récit d’un voyage au Kenya, un portrait d’Alex Honnold et toutes vos rubriques habituelles. Bonne lecture et… faites quelque chose, pour le coffre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s