Edito EscaladeMag n°44

Qui songerait à chercher sur un Atlas le Mont Continuité, le gouffre Taquet ou l’impétueux Fleuve Lactates ? Petit jeu sur la topographie imaginaire des grimpeurs dans cet édito du n°44 d’EscaladeMag ! Un détour par la Carte de Tendre et nous voici en Avant-Pays Savoyard !

Tours de cartes

Il y a les cartes postales, les cartes orange, les cartes mémoire ; les cartes de visite, les cartes de vœux, les cartes des vins ; le dessous des cartes, le carton-pâte, les châteaux de cartes ; les cartes bleues, les cartes sur table, les cartes du ciel ; les cartes de séjour, les cartes marines, les cartes à jouer… Et puis il y a les cartes géographiques.

Dans la géographie mentale de tout grimpeur, les lieux incontournables se déterminent aisément. Buoux, Céüse, les Calanques, Fontainebleau, le Verdon… : autant de points de passages obligés dont la seule évocation suffit à éveiller une foule de souvenirs à jamais cristallisés ou à alimenter les rêveries à venir.

À côté de ces spots bien réels, se déploie, à l’extrême bout du paysage, toute une série de représentations imaginaires qu’on peinerait à répertorier. Qui songerait à chercher sur un Atlas le Mont Continuité, le gouffre Taquet ou l’impétueux Fleuve Lactates ? Qui serait assez fou pour viser les coordonnées GPS de la Roche-St-Plomb, de St-Lolotte-sur-Pof ou de Bourg-en-Zippette ?

Pourtant, libre à chacun d’inventer la topographie fantasmatique qui sied à ses aventures verticales, ce qui revient un peu à déplier une carte du Pays de Tendre ou à dérouler le bon vieux parchemin de l’Île au Trésor. Le doigt sur la carte, on suit l’itinéraire logique qui mène jusqu’à la croix. Attention toutefois à ne pas mélanger les univers !

Car il y a cartographie et cartographie. Le pirate Long John Silver, un perroquet sur l’épaule, répugne à voguer sur les eaux calmes du Fleuve Inclinaison ; et pour rejoindre Tendre-sur-Estime, les Précieuses du XVIIe siècle goûtent peu le crochet par Rhum-Canaille : elles passent toujours par le hameau de Billet-Doux ! Bref…

Ce mois-ci dans EscaladeMag, les destinations n’ont rien d’allégorique. Nul Lac d’Indifférence, nulle Île de la Tortue, nul repos à St-Dülfer-en-Somme. Nous vous proposons des coins qui existent : Les Dolomites et l’Avant-Pays Savoyard ! De sages pérégrinations qui ne doivent pas vous empêcher de laisser libre cours à votre imagination, avec ou sans plans. Carte blanche…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s